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ZENIT nv
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Consultancy:
Analyse de Culture et de Valeurs

ZENIT s.a. a plus de 7 ans d’expérience dans la mesure de la culture de l’organisation. Nous collaborons pour cela avec Richard Barrett, auteur américain et top consultant, qui a développé un instrument de mesure puissant et pratique, utilisé avec succès dans 26 pays.

Nous avons appliqué cette méthode en Belgique, entre autres pour Exxon Mobil, VITO (Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek), Ministère de la Communauté Flamande, Banque J. Van Breda & C° et lors de la fusion Hesse-Noord Natie.

De plus en plus fréquemment, l’analyse de culture et valeurs est utilisée comme alternative à l’enquête de satisfaction collaborateurs classique.

Cet instrument:
  • détermine dans toute l’organisation, groupe ou division (différences démographiques incluses) quelles sont les 10 valeurs individuelles, organisationnelles et idéales considérées comme les plus importantes;
  • analyse dans quelle mesure ces 10 valeurs individuelles, organisationnelles et idéales convergent;
  • montre dans quelle mesure les valeurs existantes correspondent aux valeurs recherchées;
  • détermine quels changements de comportement sont nécessaires pour établir une culture organisationnelle durable et fructueuse;
  • détermine la répartition des valeurs individuelles, organisationnelles et idéales sur les sept niveaux de conscience d’entreprise;
  • montre dans quelle mesure la culture organisationnelle est orientée vers l’intérêt personnel, la transformation et l’intérêt général;
  • mesure la concordance entre les 10 principales valeurs individuelles, organisationnelles et idéales.

En pratique
  • L’instrument de base se compose de trois modèles de valeurs/comportement. Chacun y choisit les 10 valeurs qui le définissent le mieux (valeurs individuelles); les 10 valeurs qui décrivent l’organisation (valeurs organisationnelles) et les 10 valeurs essentielles pour une organisation performante (valeurs idéales de l’organisation).
  • Les modèles sont adaptés à l’organisation et son environnement : valeurs propres à la vision, la mission et le système de valeurs de l’organisation; valeurs relatives au secteur d’activités et au code déontologique (commerce de détail, industrie, media, enseignement, banques, soins de santé, etc.). Des valeurs caractéristiques de la culture nationale et de la langue sont également ajoutées.
  • Les résultats de l’enquête de valeurs peuvent être analysés soit horizontalement par groupes - direction, cadre moyen, personnel - soit verticalement par divisions - production, ventes, gestion - ; soit par sites d’exploitation, ou encore sur base de facteurs démographiques, tels que sexe, ancienneté, âge et groupe ethnique.